Retour vers les produits
Semence de chicorée pour prairie
La chicorée « Cichorium intybus L. » est une plante bisannuelle de la famille des Astéracées. Elle est dressée, résistante au gel et se cultive dans de nombreuses régions d’Europe, mais est également de plus en plus présente aux Etats-Unis, en Inde et en Australie. Dans le cas de la culture de semence de chicorée en prairie comme fourrage, la plante pourra rester active pendant ± 4 ans. Il s’agit donc d’un investissement sur plusieurs années.
Avantages
- La feuille de semence de chicorée contient une substance amère : les lactones sesquiterpéniques. Ces lactones sont présentes dans la feuille à 0,26% /M.S. et sont reconnus pour leur effet vermistatique. Ils permettent donc une réduction des parasites, et surtout du nombre d’œufs (larves) au niveau des intestins.
- La feuille de chicorée connaît une très bonne croissance et apporte donc une valeur alimentaire élevée à la ration de l’animal. Les racines de la semence de chicorée sont plus profondes que l’herbe et parviennent à puiser l’eau plus profondément dans le sol. Les feuilles résistent donc mieux en période sèche. La forme dressée du feuillage évite l’étouffement de l’herbe ou plantes environnantes, ce qui assure un plus grand rendement en matière nutritive.
- Le feuillage de la semence de chicorée est mieux digéré que du ray-grass, et permet d’augmenter l’ingestion chez le ruminant par sa très bonne appétence.
- Elle apporte des nutriments plus variés que l’herbe et assure ainsi une meilleure santé à l’animal. Grâce à une meilleure résistance à l’infection des vers, la croissance de l’animal sera plus grande. Les feuilles de chicorées apportent une proportion élevée de :
- acides gras insaturés oméga-3;
- des taux de minéraux intéressants: Fe, Zn et Ca;
- un taux protéique élevé (±20%) avec un profil acides aminés intéressant: rapport Méth./Lysine
Variété
Semence de chicorée industrielle, pourcentage d’émergence de minimum 85%.

Semis
Périodes de semis :
- printemps : fin mars ou avril ;
- automne : septembre ou début octobre.
Une période de 8 semaines de croissance après semi doit être respectée, afin de s’assurer que la racine soit bien ancrée dans le sol. Il est donc conseillé de ne pas laisser pâturer les animaux durant cette période.